Rue89 soulève le problème du PSP... Dans la restauration cela signifie Parti Sans Payer. On pourrait dire "Mais qui fait ça ?" oui... et pourtant c'est tellement fréquent !
Et quand le client part sans payer c'est le serveur qui trinque ! Certains trouvent ça normal, d'autres trouvent cela scandaleux... les serveurs eux, le font sans sourciller parce qu'ils risquent leur place s'ils refusent de rembourser le non payé.
A lire l'article de rue89
Mais vous, vous est-il déjà arrivé de partir sans payer ? Oui bien sûr que j'attends une réponse ! Et si toutefois vous n'assumez pas l'avoir fait, vous pouvez toujours répondre en anonyme cela ne me gène nullement, je ne suis pas là pour juger, c'est juste une question.
Pour ma part cela m'est arrivé une fois... dans un resto... excédée après avoir attendu plus de 20 minutes le serveur pour obtenir l'addition, on en a eu marre et on est parti. Même pas en courant, juste normalement. Personne ne nous a rattrapé pour nous dire "Attendez Monsieur Dame vous n'avez pas payé !". Alors si ce jour là le serveur a dû payer lui-même notre consommation, je dis que c'est bien fait pour lui. Oui il y a des moments où le serveur doit être responsabilisé et s'il ne fait pas attention à sa clientèle, c'est à lui d'en payer le prix. Et pourtant globalement je trouve scandaleux qu'un patron fasse payer son employé les malfrats qui ne payent pas leurs consommations. Paradoxal ? Surement. Je ne suis pas pour l'abus de pouvoir, ni pour le chantage. Mais je suis pour la responsabilisation des salariés.
J'ai travaillé moi-même en tant que caissière au tout début de ma vie active. Et lors d'une "erreur de caisse" on appelait ça comme ça de mon temps, la chef de caisse m'a dit que ça serait retenue sur ma paye. J'ai fait un scandale, j'ai gueulé tout ce que je savais puis... j'ai donné ma dem. Pour moi il était hors de question de cautionner ces pratiques illégales.
Bien sûr aujourd'hui, ce n'est plus possible de donner sa démission pour ça, à moins de vouloir vivre sous l'égide du pôle emploi. De mon temps (oh que ça fait vieux ça ) après avoir démissionné j'ai retrouvé un boulot en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Et vous alors, vous est-il arrivé de partir sans payer et si oui, pourquoi ? Si non, attendez-vous que le serveur veuille bien se rappeler qu'il y a un client à encaisser, même si cela doit vous prendre une partie de l'après midi ?
Et si vous êtes du côté du service, vous est-il arrivé de devoir rembourser un client malhonnête ? Cela vous arrive-t-il souvent ? Quelle est la pratique dans votre boite ? Comment le gérez-vous ?
Bon allez j'arrête là mes questions