Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 09:43

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L372xH432/sortir-pour-fumer-22c7a.jpgRue89 soulève le problème du PSP... Dans la restauration cela signifie Parti Sans Payer. On pourrait dire "Mais qui fait ça ?" oui... et pourtant c'est tellement fréquent !

 

Et quand le client part sans payer c'est le serveur qui trinque ! Certains trouvent ça normal, d'autres trouvent cela scandaleux... les serveurs eux, le font sans sourciller parce qu'ils risquent leur place s'ils refusent de rembourser le non payé.

 

A lire l'article de rue89

 

Mais vous, vous est-il déjà arrivé de partir sans payer ? Oui bien sûr que j'attends une réponse ! Et si toutefois vous n'assumez pas l'avoir fait, vous pouvez toujours répondre en anonyme cela ne me gène nullement, je ne suis pas là pour juger, c'est juste une question.

 

Pour ma part cela m'est arrivé une fois... dans un resto... excédée après avoir attendu plus de 20 minutes le serveur pour obtenir l'addition, on en a eu marre et on est parti. Même pas en courant, juste normalement. Personne ne nous a rattrapé pour nous dire "Attendez Monsieur Dame vous n'avez pas payé !". Alors si ce jour là le serveur a dû payer lui-même notre consommation, je dis que c'est bien fait pour lui. Oui il y a des moments où le serveur doit être responsabilisé et s'il ne fait pas attention à sa clientèle, c'est à lui d'en payer le prix. Et pourtant globalement je trouve scandaleux qu'un patron fasse payer son employé les malfrats qui ne payent pas leurs consommations. Paradoxal ? Surement. Je ne suis pas pour l'abus de pouvoir, ni pour le chantage. Mais je suis pour la responsabilisation des salariés.

 

J'ai travaillé moi-même en tant que caissière au tout début de ma vie active. Et lors d'une "erreur de caisse" on appelait ça comme ça de mon temps, la chef de caisse m'a dit que ça serait retenue sur ma paye. J'ai fait un scandale, j'ai gueulé tout ce que je savais puis... j'ai donné ma dem. Pour moi il était hors de question de cautionner ces pratiques illégales.

 

Bien sûr aujourd'hui, ce n'est plus possible de donner sa démission pour ça, à moins de vouloir vivre sous l'égide du pôle emploi. De mon temps (oh que ça fait vieux ça ) après avoir démissionné j'ai retrouvé un boulot en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

 

Et vous alors, vous est-il arrivé de partir sans payer et si oui, pourquoi ? Si non, attendez-vous que le serveur veuille bien se rappeler qu'il y a un client à encaisser, même si cela doit vous prendre une partie de l'après midi ?

 

Et si vous êtes du côté du service, vous est-il arrivé de devoir rembourser un client malhonnête ? Cela vous arrive-t-il souvent ? Quelle est la pratique dans votre boite ? Comment le gérez-vous ?

 

Bon allez j'arrête là mes questions

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Cela m'est arrivé UNE fois... Nous étions 4 personnes au restaurant... une belle soirée entre amis...<br /> Le repas terminé... j'ai demandé au serveur "puis-je avoir l'addition ?" et il m'a répondu "bien sur que vous allez l'avoir, l'addition. Vous n'allez pas partir sans payer"... Et nous avons<br /> continué à papoter entre nous...<br /> Après 20 minutes... nous avons à nouveau demandé l'addition et le serveur nous a répondu "oui, oui, elle arrive"... et nous avons continué à papoter entre nous...<br /> 20 minutes plus tard... je redemande l'addition en lui disant "si on ne doit pas payer, je n'insiste plus... si c'est le patron qui paye..." et le serveur m'a répondu "je vais lui demander...<br /> l'addition bien sur... pas si c'est lui qui paye" (il avait de l'humour ce serveur)... et nous avons continué à papoter entre nous...<br /> Et une 20ène de minutes plus tard (nous étions donc à près d'une heure d'attente)... J'ai dit à mes amis "Nous allons nous lever, nous habiter, et l'addition va arriver tout de suite"... ce que<br /> nous avons fait...<br /> Je me suis levé... j'ai mis mon vêtement... je me suis déplacé vers le serveur avec mon porte feuille en main... et quand je suis arrivé à sa hauteur, il m'a dit "au revoir Monsieur... bonne<br /> soirée"... alors, je n'ai pas insisté et je suis sorti...<br /> <br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas pensé une seconde qu'il allait devoir sortir l'argent de sa poche... Et franchement, après 3 demandes... une heure d'attente... et de l'"humour" de sa part... je n'ai pas<br /> pu faire autrement que de lui "faire plaisir" et de sortir comme il l'a souhaité...<br /> <br /> <br /> Voilà l'histoire de la seule fois où le serveur nous a offert le repas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est bien ce que je disais... mais je me demande bien si au moins ça leur sert de leçon ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, je comprends. Comme toi j'ai exercé un tout petit peu ce genre de jobs (service, vente et secrétariat) et jamais je n'ai tiré la gueule, au contraire j'aimais bien sourire aux gens et leur<br /> rendre service, mais il faut dire que je n'ai pas fait ça très longtemps alors c'était pas difficile d'être aimable (les teigneux m'auraient sûrement eue à l'usure).<br /> <br /> <br /> La distraction et le manque d'organisation, c'est une chose; par contre , les caissières de mauvais poil, tu leur fais un grand sourire et une blagounette (le Jacquot est très doué pour ça), et<br /> elles s'illuminent comme par enchantement parce que des fois, tu es leur rayon de soleil de la journée! <br /> <br /> <br /> En parlant du Jacquot, lui il a fait pas mal de service et il était très apprécié de la clientèle, mais alors les clients mal embouchés, il les faisait poireauter aussi longtemps que possible et<br /> les servait en dernier! Après quoi les grossiers personnages se souvenaient miraculeusement des formules magiques "s'il-vous-plaît" et "merci" (plutôt que de claquer des doigts, se racler la<br /> gorge, tapoter sur la table ou même... donner une fessée!)... Bon évidemment tu fais pas ça avec le Parrain du coin, hein. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Lolll J'imagine bien le Jacquot faisant poireauter le Parrain !!! et ce même parrain lui mettant une claque sur les<br /> fesses <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et toc! <br /> <br /> <br /> Non allez je les partage, les bisous: :0010: :0010: :0010:<br /> <br /> <br /> Voilà! Y'en a assez comme ça?<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au service, c'est sûr que ce n'est pas un boulot fait pour tout le monde. De manière générale, je trouve que beaucoup de commerçants et vendeurs ont l'air de s'être trompé de<br /> métier (vu leur sens du contact)... <br /> <br /> <br /> Néanmoins, je trouve qu'un nombre au moins équivalent de clients sont antipathiques, impatients, râleurs et irrespectueux, et adorent jouer les petits chefs sous prétexte que "le client est roi".<br /> Mon oeil, que le client est roi. Alors à la fin de la journée, le serveur, il a le droit d'être un peu en rogne. Qui ne le serait pas? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour les bisous ! Heureusement que tu es là hein ! <br /> <br /> <br /> Personnellement, comme je le disais précédemment, ayant travaillé dans la grande distribution, mais également, dans le prêt à porter et dans la petite restauration, également dans le médical à<br /> l'accueil des patients, j'aurais tendance à dire que non, ils n'ont pas le droit de faire la gueule, même si ils ont eu une dure journée. Bien sûr je suis dure, mais pour l'avoir fait, je sais<br /> que pour moi, sans dire que le client est roi parce qu'il n'a pas tous les droits, le client est quand même celui qui m'a fait vivre pendant un certain temps et donc je lui dois respect et<br /> cordialité. Je ne supporte pas qu'une caissière me fasse la gueule quand j'arrive à sa caisse en faisant mine de se dire "putain encore..." ! Je ne supporte pas quand j'arrive que je m'installe à<br /> une table de café et que je dis "Bonjour Monsieur" et que le serveur fait mine de n'avoir rien entendu et me rétorque "Vous voulez quoi ?" là j'ai juste envie de lui répondre "une grande baffe<br /> dans ta g....." mais gentiment enfin on va dire plutôt poliment je passe ma commande sans rien dire mais tout en pestant intérieurement.<br /> <br /> <br /> Quand on a à faire à la clientèle, on n'a pas le droit à montrer nos sautes d'humeur. Qu'on le fasse derrière une fois que le client n'est plus là ok, mais pas s'en prendre au client qui ne<br /> l'oublions pas le nourrit en quelques sortes.<br /> <br /> <br /> Plein de bisous Mam'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> :0010: mam'Dez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> euh... y a du favoritisme ! je proteste !!! <br /> <br /> <br /> Bon ben Mam' tu as un bisou mais tu es la seule hein ! lolll <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Jamais fait de PSP. Je sais que c'est le serveur qui trinque, donc je respecte son salaire. J'ai fait un scandale une fois pour un service de m...e dans une pizzeria, j'ai été voir le patron en<br /> refusant de payer la note. Resto habituel pendant 3 ans, plus jamais remis les pieds après. Mais des fois, les serveur(euse)s font pas vraiment gaffe ou ne sont pas organisés : J'aurais pu le<br /> faire à plusieurs occasions.<br /> <br /> <br /> Perso, j'aurais à gérer ce genre d'activité, je mettrais en place une prime de caisse mensuelle. Caisse juste tout le mois, paf un bonus, qu'il n'y aie pas que le coté représsif / épée de<br /> damoclès, mais une incitation à bien faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le respect du serveur ? oui ! quand lui même respecte sa clientèle... ce qui est malheureusement pas toujours le cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La vie de Véro
  • : Ma vie tout simplement
  • Contact

Coin détente


MusicPlaylistRingtones
Create a playlist at MixPod.com

Recherche

D'où venez-vous ?

A cet instant il y a

   personnes connectées à Over-Blog

et vous êtes    à me lire

 

 

Locations of visitors to this page

Archives

Qui passe ?