Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 13:17

Cela fait quelques temps déjà que j'ai envie de vous parler de notre adresse IP. Quoi ? Comment ça qu'est-ce que c'est ?

 

Bon allez un petit cours d'informatique : (non non  messieurs les informaticiens je ne compte pas me substituer à vous )

 

Pour faire plus vite, plus pro, plus tout ce que vous voulez, je vous invite à aller faire un tour sur Comment ça marche, ils vont vous expliquer tout ça mieux que moi. (Je vous laisse 5 minutes)

 

.... tic, tac, tic, tac... tic, tac, tic, tac.... tic, tac, tic, tac... tic, tac, tic, ta.... tic, tac, tic, tac... tic, tac, tic, tac.... tic, tac, tic, tac... tic, tac...

 

ça y est vous avez lu ?

 

Bon ok j'en reviens à mon sujet... Cela fait donc quelques temps que j'ai envie de vous parler de notre adresse IP. Pourquoi cela ? Parce qu'il y a quelques mois de ça (depuis le 30 août dernier exactement) est apparue une adresse IP sur mes blogs. Je m'explique. En fait comme je suis et curieuse, et voyeuse, et tout ce qu'on peut dire en euse, je surveille de temps à autre les statistiques de mes blogs. Plus sur Canalblog que sur Over-blog en fait parce que sur OB nous n'avons les adresses IP des visiteurs que lorsque ceux-ci laissent une trâce de leur passage à l'aide d'un commentaire. Tandis que sur CB, nous connaissons le parcours complet de chaque visiteur. Et oui je sais c'est très indiscret mais aussi très instructif

 

C'est comme ça que du coup, je sais qui vient me voir, d'où il vient, et ce qu'il fait sur mes blogs. Pour vous donner un aperçu, voici une photo écran de ce que nous dit CB sur un visiteur lambda (enfin pas si lambda que ça puisqu'il s'agit de celui (ou celle) qui me rendait visite depuis le 30 août dernier).

 

adresse-IP.jpg(cliquez pour agrandir -enfin normalement)

 

Alors qu'apprend-on avec cette adresse IP ?

 

Tout d'abord le numéro : Lui ne dit pas grand chose à personne, sauf peut-être aux habitués qui finissent par reconnaitre l'opérateur à travers les premiers chiffres.

 

L'hôte : l'hôte c'est l'adresse du fournisseur d'accès. Ici nous pouvons lire PROXAD ce qui correspond à un client de chez Alice (free)

 

Puis viennent, le système d'exploitation (pour ma part je m'en fous un peu) le navigateur, la résolution (des éléments techniques qui ont que peu d'importance).

 

Et enfin le pays, avec par dessus le marché, la géolocalisation.

 

Donc en ce qui concerne notre visiteur lambda, son adresse IP vient apparemment d'un ordinateur qui serait situé à Meudon, qui utilise Firefox, un écran de 1440 x 900, et qui aurait comme FAI Alice (free). Je suis sure que ça ne vous parle pas vraiment ou que vous ne trouvez pas vraiment d'intérêt à cette information, mais croyez moi, quand vous voulez pister quelqu'un toutes ces informations ont leur importance. Car grâce à elles, vous pouvez deviner qui se cache derrière chaque adresse IP.

 

Et enfin vient le chemin qu'a parcouru le visiteur, c'est-à-dire l'historique de ses connexions sur mes blogs. Là j'ai juste pris l'exemple des connexions sur un de mes blogs, celui du divan de psy. C'est très interressant, surtout quand les personnes vadrouillent de pages en pages comme ce visiteur l'avait fait à ses débuts de connexion chez moi. Vous pouvez voir aussi d'où il vient. Là par exemple il venait de ce blog-ci et à chaque connexion il lisait la seule page d'accueil. Par contre on peut voir que c'est un lecteur assez assidu puisqu'il se connecte très souvent (bien qu'à cette période là il avait commencé à ralentir ses venues chez moi) et parfois plusieurs fois par jour.

 

Et du coup une fois qu'on a repéré son lecteur, on sait quand il est passé chez nous et ce qui l'intéresse. Et si vous avez comme moi plusieurs blogs, vous savez aussi quels sont ses thèmes préférés et ceux qui ne l'intéressent absolument pas ! (euh à ce propos, je tiens à dire à tous mes lecteurs de Erotissimo que je les surveille aussi hein lolll non en fait je peux pas sont bien trop nombreux, j'arrive plus à suivre ! c'est fou ce que le sexe amène comme visiteurs !!!) bon revenons à nos moutons.

 

Au début quand je suis venue sur OB, avec ce blog-ci, j'étais vachement frustrée de ne plus avoir tous ces éléments. Jusqu'au moment où je me suis rendue compte que je me sentais complètement harcelée par cette adresse IP là. Savoir qu'une personne vous lit comme ça plusieurs fois par jour, de son boulot (elle ne se connectait que très rarement en dehors des heures de bureau), et qu'elle vous suit dans tous vos déplacements sur vos blogs, c'est assez angoissant. Même si vous savez qui est la personne en question, vous avez toujours tendance à vous demander pourquoi vient-elle aussi souvent alors que vous ne mettez au grand maximum qu'un article par jour ?!

 

Quoiqu'il en soit, depuis le 23 octobre dernier, ce visiteur ne vient plus, et vous ne pouvez pas vous imaginer ce que je suis soulagée de ne plus voir cet oeil qui me fixait à longueur de journée. Et du coup je suis bien contente que sur OB il n'y ait pas cette possibilité de suivre à la trâce le lecteur. Je me sens à nouveau libre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> lol !!!!! j'avais compris seul du genre masculin, ce qui n'est pas vrai en plus !!!!!!!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> lollll c'est vrai qu'il n'est pas le seul de son genre en plus ! (il va être content de le lire )<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Content de plaire... forcément !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A Mr Cornel > ça c'est d'la pub !!!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça veut dire cela ma p'tite véro !<br /> <br /> <br /> Mais tout comme toi ! ne voyant certaines personnes passées dans mes stat (tout en me doutant qu'ils continuaient quand même de passer...) ça me faisait un bien fou ! et du coup, peu à peu je m'y<br /> suis détaché et je regarde meme plus ! ;) bonne thérapie finalement ! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et pour le blog, ben j'avais la flegme de cliquer sur tous les liens !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu as bien raison pour la thérapie... moins on a de raison d'y aller mieux on espace les envies d'y retourner. Je crois que CB a compris que nous avions toutes besoins de nous défaire de leurs<br /> stats... ils avaient peut-être trop d'affluence <br /> <br /> <br /> euh pour le blog je t'avais mis un gros très gros indice quand même hein ! rhooo la flémarde que tu fais ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quand je suis en forme, je peux même apprécier les crises...<br /> <br /> <br /> Bien que,.. est-ce que c'est utile et est-ce que ça vaut même le coup... dans la mesure où tout retourne en poussière et que je le vois d'ici... Mais j'amène ma pagaie à tout instant s'il faut<br /> remonter le courant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Est-ce que c'est utile ? euh... j'ai envie de dire oui parce que ça défoule et ça fait du bien par où ça passe.<br /> <br /> <br /> Est-ce que ça en vaut le coup ? ben pareil... non ? après tout puisque tout retourne en poussière autant profiter de tout avant que ça ne dépérisse <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La vie de Véro
  • : Ma vie tout simplement
  • Contact

Coin détente


MusicPlaylistRingtones
Create a playlist at MixPod.com

Recherche

D'où venez-vous ?

A cet instant il y a

   personnes connectées à Over-Blog

et vous êtes    à me lire

 

 

Locations of visitors to this page

Archives

Qui passe ?