Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 22:08

En lisant la toute première question de l'interview de Tahar Rahim dans le magazine de Mc Do (enfin de mémoire il me semble que c'est là dedans ) je me suis dit " et toi, pourquoi tu as disparu de la toile ?" ; la question que le journaliste posait commençait par "Vous avez disparu de l'écran il y a un an...". Je n'ai pas été plus loin dans l'interview...

 

Alors que la vie m'offrait des mois de "vacances", des mois devant moi à faire ce que j'aime faire, je constate en fait que pendant tout ce temps je n'ai rien fait.

 

Alors que j'avais du temps pour écrire et je crois que les articles sur mon blog pour la période des cinq derniers mois, peuvent se compter sur les doigts de la main... allez mes deux mains si vous voulez...

 

Alors que j'ai fait acheter par Nounours de quoi occuper mes dix doigts à dessiner, mon bloc dessin n'a été salit que d'une seule page... le premier jour...

 

Alors que je me suis achetée 4 ou 5 bouquins, j'en ai commencé trois que je n'ai toujours pas terminé, bien qu'ils me suivent tout le temps dans mes bagages !

 

Certains m'ont dit de profiter de ce "temps libre" pour m'occuper de moi, pour "me repenser" ou autrement dit pour faire une introspection sur moi-même. Mouais. Ben j'ai rien fait de tout ça non plus !

 

On aurait envie de dire "Et bien qu'as-tu fait ?" En tout cas je me pose la question. Et franchement la seule réponse qui me vienne est "RIEN". Pourtant j'ai vraiment l'impression de ne pas m'avoir posé cinq minutes. Je garde en mémoire la major partie de mon temps passée à travailler pour mon boss alors qu'il n'en a aucune reconnaissance et qui me demandait mercredi encore d'être pragmatique quand je lui disais qu'il était hors de question de décaler mon vendredi à jeudi car cela ne ferait pas un mi-temps mais un 3/4 temps. J'ai passé aussi une autre partie de mon temps à préparer le mariage de ma fille. A booster Nounours dans ses démarches. A passer beaucoup de temps dans la voiture à faire des allers et venues.... Mais en dehors de ça, j'ai fait quoi ?

 

Du temps pourtant j'en ai eu. Entre le 11 juin et le 7 novembre, il s'est passé quand même 21 semaines, soit 147 jours ou encore 3 528 heures (à une ou deux heures près). Ca en fait du temps devant soi non ?

 

Et pendant toutes ces heures, j'ai mangé, j'ai dormi, j'ai pleuré, beaucoup pleuré... sur mon sort, sur celui de ceux que j'aime... j'ai râlé aussi parfois, mais je n'ai pas écrit (ou si peu), je n'ai pas dessiné, ni peint, ni joué, ni décompressé... et j'ai disparu de la toile. Mes blogs sont tous à l'abandon. Très peu ont été un jour mis à jour. Je me répète, mais c'est vrai que j'en avais le temps, mais certainement pas l'envie.

 

Et puis, qu'aurais-je pu publier ? Je n'ai jamais pris si peu de photos de toute ma vie. Avant mon accident, je prenais tout et n'importe quoi en photo. Je m'arrêtais sur le bord de la route (combien de fois ne me suis-je faite engueulée par mes filles ou par les autres voitures parce que je m'arrêtais pour une horloge, un arbre ou un oiseau ?). Mais maintenant non je ne le fais plus. Je passe devant, me disant "tiens faudrait que je la prenne en photo un de ces jours" mais je passe et je repasse sans jamais m'arrêter. Pourquoi ? mais pourquoi donc ?

 

Je n'en ai plus l'envie. J'ai l'impression que les choses ne me fascinent plus. Qu'elles ne me touchent plus comme avant. Qu'elles ont perdu de leur importance. Et que mes seuls blogs ne me motivent plus suffisamment pour reprendre l'appareil photo en main.

 

Ca a été d'autant plus flagrant pour le mariage de ma caille. Il y a deux ans je suis allée au mariage de mon neveu. Et bien figurez-vous que je suis revenue avec près de deux cents photos. Au lendemain du mariage de ma caille, je me suis rendue compte que je n'avais pas plus d'une dizaine de photos dont la moitié étaient inutilisables. Et je ne comprends pas pourquoi. Et aujourd'hui je cherche par monts et par vaux la famille qui voudra bien m'envoyer les photos qu'ils ont pu prendre.

 

Je me rends compte aussi que si j'ai pu mettre une photo en ligne des mariés, je n'ai pas les mots pour narrer leur mariage. C'est comme si je n'avais rien à en dire d'extraordinaire hormis que c'était un grand jour, un très grand jour. C'est comme si tout avait perdu de son intérêt, tout s'était banalisé.

 

Est-ce mon accident qui fait que tout soit devenu aussi banal autour de moi ? Est-ce la vie que je vis depuis ces 27 semaines qui me fait perdre le goût de vivre ? le goût de l'envie ? Tiens c'est marrant comme expression "le goût de l'envie" Pourtant ça me semble tellement triste.

 

Je me souviens ce que cela me faisait d'avoir envie d'écrire. Tiens tout comme ce soir. Tu es dans ton lit, une phrase t'interpèle, tu y penses trente secondes et vite tu te lèves pour aller chercher ton bloc et ton crayon. Et là tous les mots se bousculent et veulent sortir en même temps. C'est excitant et pourtant je l'avais perdu. Je n'écrivais plus. Je pensais... je me disais "tiens si je l'écrivais pour ne pas oublier" Mais je ne l'écrivais pas et l'oubliais. Ca aussi c'est triste ; surtout quand nos blogs sont censés raconter notre vie.

 

Pause : on revient à la réalité... Nounours m'interpèle sur une fonction géniale qu'il a trouvée sur le site qu'il est entrain de construire, m'explique tout le cheminement et là moi j'ai perdu le mien...

 

Résultat pour écrire il faut être seule ou au moins savoir profiter de ces moments de solitude et d'inspiration. Sauf que depuis 5 mois lorsque j'ai des moments de solitude, au bout de même trente minutes, je déprime et me retrouve à n'avoir plus envie de rien.

Et retour à la case départ...

 

(texte écrit le 07/11/11)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'ai un peu comme l'impression de me retrouver un peu dans ce post.... ça fait bizarre..... mais la culpabilité en moins, je n'en ai plus.... ça ne sert à rien....<br /> <br /> <br /> faut juste faire ce qu'on a envie quand on en a envie.....<br /> <br /> <br /> courage ma belle....<br />
Répondre
V
Le problème est qu'on n'a pas forcément d'envie. Ou plutôt l'envie de faire ce su'on à envie.<br /> Mouais je sais compliquée la nana ;)<br /> Gros bisous ma cacahuète
M
<br /> <br /> Continuer sur ta lancée me paraît un programme parfait. Le reste suivra! <br /> <br /> <br /> Tu es une fleur fragile qui ne demande qu'à s'épanouir. Plante bien tes racines et demande beaucoup d'eau (et de conversation, il paraît que les plantes aiment ça)!<br /> <br /> <br /> Prends tout ton temps surtout.<br /> <br /> <br /> C'est très bien, ce mi-temps thérapeutique. Tiens bon face à ton boss et repose-toi quand tu es chez toi. Tu en as besoin. (Pas d'heures sup en douce pour le patron, hein!)<br /> <br /> <br /> Encore plein plein de bisous ma belle. J'aimerais tant pour toi que les soucis laissent place à l'insouciance. <br /> <br /> <br /> :0010: :0010: :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Le mi-temps est terminé. Je ne l'ai pas prolongé. Mais je pose tous mes mercredis pour couper la semaine. <br /> Par contre le pied va pas bien du tout je dois passer une scintigraphie à la fin du mois.<br /> Plein de bisous Mam'
M
<br /> <br /> Mon petit doigt me dit que tu en as déjà assez bavé ces derniers mois pour te mettre à culpabiliser sur ce passage à vide par-dessus le marché! Si, c'est le p'tit doigt qui dit! ;o) Oublie tout<br /> ça et regarde droit devant, l'important c'est ce que tu vas faire de ta vie dès maintenant... Je t'embrasse bien fort!<br /> <br /> <br /> :0010: :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ma pauvre Mam' ce que je vais faire de ma vie dès maintenant j'en sais fichtrement rien ! A part pour le moment continuer sur ma lancée. Pour le reste, la reconstruction, l'épanouissement, le<br /> soleil... on va remettre ça à plus tard, quand les temps seront plus propices<br /> <br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai connu ça aussi pendant plusieurs mois et même encore de temps en temps... Plus envie. Commencer un article et me dire que ça ne sert à rien ou bien attendre en vain des mots qui ne viennent<br /> pas et carrément ne plus ouvrir l'administration du blog parce que rien à y faire...<br /> <br /> <br /> Les photos, pareil...j'en ai pris beaucoup, des tonnes, de trop sans doute et plus rien non plus. J'aime toujours écrire et toi aussi visiblement... ça se sent mais il faut juste que l'envie<br /> revienne et ça, on ne sait ni quand ni comment ça arrive... mais ça arrive !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet ça arrive et heureusement parce que sinon on ne se lirait pas je crois que j'ai juste besoin d'un peu de temps à moi, vraiment à moi, mais pas toujours facile de le trouver.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée à toi aussi (avec deux jours de décalage)...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La vie de Véro
  • : Ma vie tout simplement
  • Contact

Coin détente


MusicPlaylistRingtones
Create a playlist at MixPod.com

Recherche

D'où venez-vous ?

A cet instant il y a

   personnes connectées à Over-Blog

et vous êtes    à me lire

 

 

Locations of visitors to this page

Archives

Qui passe ?